Marion Sandilands
À la convergence du droit, de la politique et du politique, Marion peut être trouvée en train de conseiller, de défendre et de naviguer. Elle fournit des conseils opportuns, réfléchis et pertinents, ainsi qu'une représentation de la plus haute qualité dans n'importe quel forum.
Bio
Marion a représenté des organisations de la société civile, des fonctionnaires, des associations d’entreprises, des parlementaires, des entreprises, et des clients autochtones. Dans sa pratique, elle représente ses clients tant en anglais qu’en français.
Travaillant à l'intersection du droit, de la politique et du politique, Marion est tout aussi à l'aise pour défendre ses clients dans une salle d'audience, une salle de conférence ou un comité parlementaire. Elle a plaidé devant la Cour fédérale, trois cours supérieures provinciales (Ontario, Québec et Nouveau-Brunswick), la Cour d'appel du Québec, la Cour d'appel du Nouveau-Brunswick, la Cour d'appel fédérale et la Cour suprême du Canada. Elle a également comparu devant des comités de la Chambre des communes, du Sénat et de l'Assemblée nationale du Québec.
Marion connaît bien le droit constitutionnel, le droit administratif et les droits linguistiques. Elle publie et donne fréquemment des conférences sur ces sujets. Elle enseigne actuellement le droit du fédéralisme canadien à l'Université d'Ottawa et a enseigné le processus législatif à la Faculté de droit de l'Université McGill.
Marion se charge de dossiers tels que
- Intervenir auprès des cours d'appel et de la Cour suprême au nom d'organisations de la société civile ou d'associations d'entreprises.
- Conseiller les clients sur la législation et le processus parlementaire - y compris l'analyse détaillée des projets de loi, la stratégie politique et les comparutions devant les comités législatifs.
- Agir en tant qu'agent auprès de la Cour suprême du Canada, notamment en fournissant des conseils stratégiques sur les mémoires.
- Conseiller et représenter des clients dans le cadre d'appels et de révisions judiciaires.
Marion s’est jointe à Conway en 2019 après avoir été conseillère auprès du juge en chef de la Cour fédérale. Elle a aussi été auxiliaire juridique à la Cour suprême du Canada et à la Cour fédérale.
Avant d’orienter sa carrière vers le droit, Marion a travaillé dans le domaine du développement international. Elle a notamment participé à la gestion de projets à l’étranger dans divers domaines, allant de la subsistance en milieu rural à la recherche économique. Ces projets l’ont amenée à travailler au Kenya, au Vietnam, au Sénégal et au Mexique.
Lorsque Marion ne s’occupe pas des questions juridiques ou de ses deux jeunes enfants, elle enseigne, fait du mentorat, chante et joue au curling.
Affiliations
- Association du Barreau canadien
- Association du Barreau du comté de Carleton
- Association du Barreau de l’Ontario
- La société des plaideurs
Réalisations professionnelles et engagement envers la collectivité
- 2023-aujourd’hui | Membre du conseil d’administration, Commission Internationale de Juristes Canada
- 2022-aujourd’hui | Membre du conseil d’administration, Belong Ottawa
- 2020 – 2022 | Comité de liaison de la magistrature des cours fédérales et le barreau, Association du Barreau canadien
- 2020 – 2022 | Comité des relations extérieures, Association du Barreau du Comté de Carleton
- 2020 – 2022 | Membre du comité directeur, initiative Accès à la justice en anglais au Québec
- 2019 – aujourd’hui | Professeure à temps partiel, droit du fédéralisme canadien, Université d'Ottawa
- 2017 – 2021 | Membre du conseil d’administration, Musée Bytown
- 2018 | Maître de stage, programme de pratique du droit en langue française
Publications
2023 (à venir) | “Quebec’s Bill 21 and 96: An Underwater Eruption”, in The Notwithstanding Clause and the Canadian Charter: Rights, Reforms and Disagreements, McGill-Queen’s University Press |
2022 | The Charter’s Federal Spine: Why are Certain Charter Rights Immune fro the Notwithstanding Clause? 43 National Journal of Constitutional Law 169, September 2022 (with Danielle Bennett) |
2021 | If We Do it Right, it Will Hurt: The Official Languages Act, Nation-building, and English-speaking Quebec, 17 Minorités Linguistiques et Société / Linguistic Minorities and Society 76 |
2020 | Federal Court of Appeal Rules that Lobbying Commissioner has No Duty to Investigate Complaints from the Public, Canadian Bar Association, Administrative Law Section |