David Wilson
Dans sa pratique en droit public et administratif, en appel et en droit commercial, David se concentre sur les besoins complexes de sa clientèle commerciale et réglementaire exigeante en matière de litiges et de conseils. Fort de ses nombreuses années d’expérience, il connaît les bonnes questions à poser pour aider ses clients à trouver des solutions créatives à des enjeux complexes. David est cofondateur de Conway.
Bio
Le parcours professionnel de David en matière de plaidoirie d’appel a été marqué par de nombreux appels devant la Cour suprême du Canada, la Cour d’appel fédérale, la Cour d’appel de l’Ontario et la Cour d’appel du Québec. Il a plaidé des affaires de droit public et commercial devant la Cour fédérale, les cours provinciales et les tribunaux fédéraux et provinciaux partout au Canada.
David a une compréhension approfondie du fonctionnement du gouvernement fédéral, en particulier en ce qui concerne la division des pouvoirs entre compétences fédérales et provinciales. David est un spécialiste reconnu des lois et règlements fédéraux dans le domaine de l’agriculture. Son expérience en droit constitutionnel et administratif lui permet d’accompagner ses clients dans leurs relations avec les ministères et organismes fédéraux, y compris le Bureau de la concurrence, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Transport Canada, l’Agence des services frontaliers du Canada, Affaires mondiales Canada, Santé Canada et l’Agence canadienne d’inspection des aliments.
David représente des clients dans le contexte d’une grande variété de questions et de différends complexes concernant l’OMC, l’ACEUM et l’ALEC, et il fournit des conseils sur l’accès aux marchés internationaux, les investissements, l’approvisionnement, la classification tarifaire et les négociations commerciales.
Il plaide devant divers tribunaux de réglementation fédérale, y compris le Tribunal canadien du commerce international, le Tribunal de la concurrence, le Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés, le Tribunal canadien des droits de la personne, l’Office des transports du Canada, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, la Commission canadienne de sûreté nucléaire, l’Office national de l’énergie et le Conseil des produits agricoles du Canada.
David a également été auxiliaire juridique du juge W.R. McIntyre de la Cour suprême du Canada.
Il a de plus été l’entraîneur de l’équipe universitaire championne de la coupe Gale de l’Université d’Ottawa et il a donné des cours de droit administratif et de droit public. C’est un passionné de ski de fond et de cyclisme.
Affiliations
- La Société des plaideurs
- Association du Barreau du Comté de Carleton
- Barreau de l’Ontario
- Association du Barreau de l’Ontario