skip to main content

Colin Baxter

Colin s’intéresse vivement à ses clients et aux affaires qui les touchent, tout en gardant toujours le cap sur l’objectif final. Il sait que les problèmes peuvent s’avérer plus complexes qu’ils ne le paraissent, et qu’il faut les examiner sous tous leurs angles pour bien comprendre les besoins de ses clients.

Bio

Membre fondateur de Conway, Colin a recours à son expérience approfondie des litiges et à sa compréhension unique du droit pour s’assurer que ses clients bénéficient de conseils d’experts et que leurs problèmes complexes sont rapidement résolus. Sa pratique bilingue est axée sur les litiges civils et en droit public et administratif.

Il se spécialise dans les affaires commerciales complexes. Colin représente de nombreux clients commerciaux sophistiqués depuis plus de 30 ans, ayant notamment pratiqué au sein d’un cabinet d’avocats national pendant 18 ans. Les clients qu’il représente incluent des chefs d’entreprise, des franchiseurs, des bailleurs et preneurs et des fiduciaires, dans le contexte d’affaires commerciales de tous types. On retient régulièrement ses services pour des différends liés aux technologies, des litiges en matière d’assurance et des actions pour diffamation, ainsi que pour l’obtention de conseils dans des domaines tels que l’approvisionnement, les actionnaires, l’insolvabilité, la responsabilité des fabricants et les fiducies.

Colin conseille également ses clients sur la pratique en appel et le plaidoyer. Il agit souvent à titre de correspondant devant la Cour suprême du Canada. Il a participé à titre d’avocat à plusieurs enquêtes publiques fédérales et provinciales, et il a représenté des clients dans le cadre d’affaires disciplinaires et réglementaires et divers autres dossiers concernant des entités gouvernementales ou parapubliques.

Colin a été auxiliaire juridique auprès des juges Wilson et Iacobucci à la Cour suprême du Canada. Il a comparu devant de nombreux tribunaux et comités administratifs, ainsi que devant tous les tribunaux d’instance de l’Ontario, la Cour fédérale, la Cour d’appel fédérale et la Cour suprême. Il a été reconnu par la Cour supérieure du Québec comme un expert en matière de droit ontarien des contrats commerciaux. Il a également agi à titre de médiateur pour le groupe d’experts en droit commercial de l’Electronic Courthouse.

Colin possède une cote de sécurité supérieure du gouvernement du Canada (ultra secrète) et est avocat spécial désigné pour des dossiers de sécurité nationale.

Lorsqu’il n’est pas en train de plaider ou de conseiller ses clients, Colin parcourt les pistes de ski de fond ou embête ses adversaires au squash en demandant sans arrêt des « lets ». Il aime aussi perdre ses balles de golf, pêcher au saumon, prendre des photos et collectionner les bons vins. Sa Golden Retriever, Gracie, n’est jamais bien impressionnée par ses arguments.

Affiliations

  • La Société des plaideurs
  • AJEFO (L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario)
  • Association du Barreau du comté de Carleton
  • Barreau de l’Ontario

Admission au barreau

Qualifications professionnelles

Langues

Anglais | Français